Lutte contre Vespa velutina : les apiculteurs californiens relayent et signent notre pétition

Notre pétition pour une lutte efficace contre Vespa velutina, lancée à la mi-novembre et qui compte aujourd'hui  plus de 900 signatures (web et papier), reçoit un soutien chaleureux de nos amis apiculteurs californiens…

Voici le commentaire laissé par l'un d'entre eux au moment de la signature, qui témoigne bien de leur solidarité avec les apiculteurs lotois :

 "Nous espérons que notre soutien sera utile à votre cause. Nous savons que ce monde est très petit. Merci d'avoir pris l'initiative de cette action. (We hope our support helps your cause. We know that this world is very small. Thank you for taking action)."
 

Le message de Jean-Paul Picco, Président du rucher école de Rocamadour, permet de mieux comprendre et apprécier l'origine de cette mobilisation inattendue : "…voici les deux newsletters de nos amis apiculteurs californiens : celle de la Sonoma County Beekeepers Association ( SCBA)… et celle de la Sacramento Area Beekeepers Association ( SABA). Serge Labesque est formateur dans ces deux associations. Il était venu nous faire une conférence très intéressante à Souillac, en 2011…"

Sur ce site, deux articles relatent cette conférence et le message plus que jamais d'actualité de Serge Labesque aux apiculteurs français :

Le Rucher École de Rocamadour essaime en Californie | La Ruche du Quercy
Une nouvelle apiculture....par amour des abeilles. | La Ruche du Quercy
 

"Ceci est notre bulletin qui se fait l'écho des différentes techniques,
théories et pratiques pour une apiculture durable"

Vous pouvez télécharger la newsletter de la SCBA (Sonoma County Beekeepers Association) au format pdf. En page 7, sous un article qui traite d'Aethina tumida, vous trouverez l'article écrit par Ettamarie Peterson et Serge Labesque. Ils présentent notre pétition, son contenu et ses objectifs, et comment la signer… Le titre de l'article : "Encore un nuisible, mais celui-là n'est pas encore chez nous". (traduction approximative :-)



Mission : informer et sensibiliser à l'importance vitale
de l'abeille et de l'apiculture pour l'agriculture, l'économie
et pour la population dans son ensemble

Voici un extrait (page 6) de la newsletter de la SABA au format pdf. Comme dans la newsletter de la SCBA, l'article présente notre pétition et explique comment y participer… L'auteur retrace brièvement l'introduction de Vespa velutina (en anglais : Asian hornet) sur le territoire français et sa propagation rapide vers les autres pays d'Europe. Il explique aussi pourquoi les apiculteurs californiens ont voulu manifester leur soutien aux apiculteurs lotois et cela, bien que le frelon asiatique ne soit pas présent sur leur territoire. Car ils sont bien conscients que l'introduction de nouveaux parasites ou prédateurs de l'abeille est un risque que nous partageons tous. En témoignent le varroa, le petit coléoptère de la ruche, etc.  Aethina tumida, signalé depuis 2 ans dans le sud de l'Italie, est présent aux Etats-Unis et au Canada depuis une dizaine d'années. Pour les apiculteurs californiens, s'ajoute actuellement une terrible sécheresse.  

Par-delà toutes les difficultés, ces échanges amicaux de pratiques et d'expériences contribueront certainement à maintenir une apiculture vivante et à œuvrer pour la santé et la préservation de nos abeilles.  
 
Pour situer Sacramento et le Comté de Sonoma



•••