Vous n'êtes pas identifié.
bonjour a tous en cette fin d'année 2009 je vous annonce que j'ai tué 4 nids de frelons dans le mois de septembre, donc 2 nids de frelons asiatique sur la commune de SARRAZAC et 2 nids de frelons commun toujour à SARRAZAC . amicalement sebastien
Bonjour
Pour plus de détails ( photos .....) rendez vous sur notre site .
Vous pouvez aussi nous aider a combattre se prédateur et laisser vos commentaires.
http://abeilles-du-lot.xooit.fr
A bientôt.
Bonjour à tous les apiculteurs et voeux ,
Je suis particulièrement intéressé par les différents moyens de lutte contre le frelon asiatique, mon expérience en la matière est de deux sortes l'une consiste à éradiquer les frelons au nid par brulage l'autre de porter le nid avec tous ses occupants au laboratoire situé aux Eyzies où l'on étudie la vie et le comportement de ces hyménoptères pour mieux les combattre .
j'ai pratiqué la première méthode avec succès elle a bien sûr ses limites identiques quant aux résultats aux méthodes de luttes contre les varois: il en restera toujours quelques uns!
La deuxième est un renseignement que je viens d'obtenir d'un internaute digne de foi.
Il faut et il suffit de boucher l'orifice sous le nid avec une éponge scotchée au ruban adhésif , de couper délicatement les points de fixations, branches , etc , de caler le nid dans une poubelle en plastique neuve sans la fermer (ils étudient des frelons asiatiques vivants!) et de faire le déplacement aux labo des Eyzies....
Pour la première j'ai le souvenir de ces frelons asiatiques qui tombaient les ailes brulées comme des prunes sur ma tenue.Le nid sous la flamme fournie de mon appareil c'est consumé jusqu'au dernier frelon. Les restes , couvain non brûlés, larves ont été enterrés au pied du noyer.
Un repérage sur une carte (google par exemple avec date du repérage ou de la destruction) serait un point intéressant pour étudier la progression de cet indésirable.
Je vous remercie d'être arrivé jusqu'ici!
Salutations apicoles
PS: photo sans voilette et nom sans ombrages sont tout de même plus agréables qu'un avatar derrière un pseudo
Bonjour à tous.
Je tenais à vous faire part de mes expériences, cette année, sur le piégeage des frelons, et j'espère, avoir un retour.
Voici : j'ai 3 ruchers dans le Lot où j'ai piégé avec piège bouteille 1l, 5l et cette année, pièges ballons et pièges japonais.
J'ai un petit rucher à Bordeaux où j'ai piégé avec pièges bouteilles 1l, 5l, ballon, piège japonais.
... Le rucher de Bordeaux me sert de rucher test pour voir les résultats car les ruches sont à coté de la maison, des frelons j'en ai à volonté (il y en a beaucoup plus que dans le Lot). De plus, le GDSA33 fournit contre argent des kits de piégeage avec appats validés et réalisés en collaboration entre Veto-pharma et le GDSA33.
Pour l'instant voici ce que je constate :
Ce qui attire le plus les frelons c'est la bière en général. Le mélange bière, rasade picon, rasade vin blanc et rasade cassis est le plus efficace (recette de Bordeaux). Le mélange eau, sucre, appât Véto-pharma m'a beaucoup déçu pour l'instant (1 asiatique capturé sur 2 pièges...peut-être dû à l'absence de frelons en ce moment?...). Le mélange vin rouge sucré est pour l'instant inefficace.
Les modèles de pièges les plus efficaces pour le moment sont le piège à bulle, la bouteille 1l, la bouteille 5l, le piège asiatique (ordre décroissant d'interet pour les affreux (frelons)). La position des pièges est plus importante, me semble-t-il, que l'appât. En effet, il y a, pour le même appât et le même type de piège, autour de la même ruche, des pièges efficaces et des pièges inefficaces. Les pieges posés sur la ruche sont efficaces, ainsi que les bouteilles 1l posés près des entrées en été, automne. Pour ce qui est des pièges en l'air, et bien, cela dépend de je ne sais quoi : certains marchent d'autres pas.
Ensuite, les frelons Crabo se font attraper beaucoup plus facilement que les frelons asiatiques (pourquoi? y en aurait-il plus ou alors sont-ils plus gourmands de sucre ?...).
J'ai commencé des tests avec des crevettes, à voir....
Se pourrait-il que certains d'entre-vous me fasse part de leur vécu et de leurs constatation en fonction des critères type piège, type appat, position, période de l'année, environnement ?
Cordialement
Sylvie (vous pouvez me voir aux réunions du rucher du Montat)