Rucher école du Montat : séance du samedi 5 juillet 2014

Au programme de l'après-midi, visite du rucher et pose de hausses.

   

Retrouvailles et bilan du mois écoulé, Michel Bétaille fait le tour d'horizon des dernières nouvelles de l'apiculture dans le Lot.
Guy Delpuech et David Foster mettent tranquillement à jour les diverses factures et règlements. Puis, chacun se prépare, parfois la tenue est encore un peu grande mais peu importe... 


   

Première étape, sortir les hausses du local et vérifier les cadres un par un. La fausse teigne s'est installée sur certains. Ce gros papillon nocturne fait partie de la famille des mites.
Il apprécie chaleur, obscurité... et les restes de pollen. D'où l'importance d'un stockage bien aéré des hausses durant l'hiver. Il faut trier, nettoyer.
Pas question d'introduire ce papillon dans des colonies en pleine production.

Les cadres les plus atteints sont mis de côté et seront fondus ultérieurement. 

      

Ci-dessous, quelques photos pour identifier facilement la présence de cet intrus et de sa larve. 

   




Une fois arrivés au rucher, 3 groupes se forment autour de Guy, Michel et René. Certaines ruches sont bien peuplées et prêtes à recevoir une hausse,
d'autres pas encore. Il y a aussi 2 colonies bourdonneuses qui peinent à se créer une reine. Probablement à réunir à d'autres la prochaine fois.


   




Et tout ceci, entremêlé de récits, tour de main et conseils, au milieu des abeilles plutôt tranquilles malgré un temps lourd et orageux.
Tout proche et bientôt en fleur, un champ de tournesols laisse augurer une belle récolte à venir. A condition bien sûr que quelques substances toxiques ne viennent décimer les rangs des butineuses.



Prochaine séance : samedi 23 août à 10h 

A la demande générale, une réunion est prévue le mois prochain. Au programme : bilan de la récolte 2014 et extraction des hausses pleines, les apporter pour ceux qui en ont.
Nous mangerons ensemble le midi. N'oubliez pas de prendre aussi le casse-croûte !