Séance du 24 mars 2012 : Visite de printemps

Séance  du 24 mars 2012 : Visite de printemps

 

Le thème principal de la réunion du 24 mars était de procéder à la visite de printemps. Le beau temps était de la partie et la température propice à l’ouverture des ruches et ruchettes du Rucher Ecole de Rocamadour. Une quarantaine d’adhérents étaient venus participer à cette séance si bien que deux groupes distincts ont dû être constitués afin de pouvoir bénéficier au mieux des enseignements et de l’expérience de René THEREYZOL et de Jean-Paul PICCO.

Avant de procéder à la visite de printemps elle-même, le président a accueilli l’ensemble des participants et rappelé un certain nombre de faits marquants et importants pour l’ensemble des adhérents du Rucher :

-         Les factures relatives aux commandes du Plan prophylactique 2012 sont à régler avant le 23 mars 2012. Les adhérents pourront retirer le matériel commandé auprès des fournisseurs ou lors de l’assemblée générale du 1er avril qui se tiendra à Lacapelle-Marival (ces deux fournisseurs seront présents). Les produits de lutte anti-varroa seront à retirer conformément aux souhaits des adhérents au GDSA.

Les apiculteurs adhérant au GDSA et qui, du fait de dysfonctionnements,  n’ont pas été contactés pour effectuer les commandes du Plan prophylactique 2012 pourront être servis en médicaments par le président du GDSA lors de la séance du 5 mai 2012.

-         Le président insiste sur l’importance en cette saison, et ceci jusqu’au mois de juin, d’installer des pièges à frelons asiatiques qui permettront de capturer les reines fondatrices des futures colonies.

Avant de répartir les participants en deux équipes, René THEREYZOL a rappelé les informations à récolter lors de la visite ainsi que la nécessité pour chaque apiculteur de numéroter ses ruches et de noter les points importants pour le suivi de son rucher, à savoir :

-         Reine marquée oui/non

-         Couleur du marquage de la reine et donc année de naissance

-         Nombre de cadres de couvains

Lors de la visite, deux cadres de corps doivent être changés et remplacés par des cadres de cire gaufrée préparés lors de la séance précédente. Les plateaux plastique de fonds doivent également être changés et remplacés par de nouveaux plateaux  bien nettoyés et désinfectés à l’eau de javel diluée.

 

                      
Ouverture de la ruche  
   Recherche de la reine

 

                                          

                                                                                                                                          

René THEREYZOL rappelle à chaque participant le matériel qu’il doit avoir à disposition pour procéder à la visite de printemps :

-         Un lève cadre

-         Un long  Z permettant l’élimination de cire ou de propolis présentes dans la partie basse de la ruche.

-         Un support de cadres.

-         Une brosse souple pour pouvoir chasser les abeilles des cadres sans les blesser

-         Un seau avec de l’eau javellisée pour désinfecter le matériel entre chaque ruche

-         Un kit de marquage des reines. Les reines qui ne sont pas marquées lors de l’ouverture des ruches le seront avec un marqueur de couleur blanche correspondant à l’année 2011. 

                                                                                

                                                               Marquage de la reine

Lors de la visite proprement dite, nous avons pu observer que certaines colonies d’abeilles étaient très fortes. Certaines ruches avaient jusqu’à 6 cadres de couvain. Les essaims artificiels faits l’année dernière lors de la division en éventail se sont révélés être en très grande forme, certains d’entre eux seront de bons candidats à une nouvelle division en éventail cette année.

La ruchette présente dans le rucher n’°2 est morte de nosémose.

Deux ruches présentes dans le rucher n°1 sont  bourdonneuses, et éliminées.

La séance a pris fin à 18h00 .