Soumis par jean paul picco le
Séance du 23 mars 2013 au Rucher École de Rocamadour
Nombreux étaient les membres du Rucher École à être présents à cette première séance de l'année en extérieur. Malheureusement le temps n’a pas été de la partie. Le ciel est resté gris tout l’après-midi, mais la température nous a tout de même permis d’ouvrir les ruches pour faire la visite de printemps.
Avant que les groupes ne se constituent, le Président a rappelé l’agenda des événements à venir pour l’association :
-
L’assemblée générale de la Ruche du Quercy et du GDSA le 7 avril prochain qui se tiendra à Gourdon. Des membres de l’association participeront à la mise en place de la salle.
-
La projection au cinéma de Gramat du documentaire « Des abeilles et des hommes » suivi d’un débat où M. Bétaille répondra aux questions
-
La participation à différentes foires: Caminel, Rocamadour.
Deux groupes ont été formés autour du Formateur et du Président. Le Président et son groupe se sont occupés du rucher numéro 1 ; le Formateur et son groupe se sont chargés du rucher numéro 2.
A cause d’une température ne dépassant pas les 15°C, le temps pressait car il ne fallait pas laisser les ruches trop longtemps ouvertes pour éviter que le couvain ne se refroidisse. On a tout de même recherché et marqué l’ensemble des reines.
La visite de printemps consiste à :
-
Observer l’état du couvain (couvain resserré ou éclaté signe d’une reine vieillissante) et son importance,
-
Observer l’état des réserves de la ruche et s’il le faut lui apporter un nourrissement en complément
-
Chercher la reine et la marquer
-
Observer s’il n’y a pas de maladie particulière,
-
Remplacer deux cadres anciens et chargés de miel par des cadres de cire gaufrée.
-
Remplacer le plateau plastique grillagé
Tous ces éléments sont notés dans des feuillets afin de suivre l’évolution de chaque ruche. On y notera également, par la suite, la production de miel réalisée et si la ruche a servi à faire de nouveaux essaims. C’est la visite la plus importante de l’année.
Certaines ruches du rucher numéro 1 sont assez faibles et ne présentent que 3 petits cadres de couvain. Il a fallu qu' elles soient renforcées par l’ajout d’un cadre de couvain venant d’une ruche plus populeuse. Une ruchette était bourdonneuse, les abeilles ont été balayées à l’entrée des ruches les plus populeuses de ce même rucher.
Le rucher numéro 2 est constitué de ruches en bonne santé et généralement très populeuses. La plupart des ruches ont entre 3 et 4 beaux cadres de couvain. L’une d’elles possédaient même 7 cadres de couvain. 2 cadres de couvain ont été prélevés sur cette ruche afin de renforcer l’une des ruches du rucher numéro 2 et l’une des ruches du rucher numéro 1. L’état des réserves était globalement satisfaisant même si deux des ruches du rucher numéro deux ont été nourries en complément.
Les cadres de miel récupérés ont été stockés afin de les conserver pour les utiliser plus tard quand de nouveaux essaims seront confectionnés.
La séance s’est terminée vers 17H45.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire