Soumis par jean paul picco le
Division d'une colonie sans recherche de reine (facile)
Il s’agit de faire naître une deuxième colonie à partir d'une colonie souche
Besoins : 1 ruche bien peuplée avec 5 à 7 cadres de couvain (que nous appellerons la "ruche mère") et 1ruchette vide avec cadres construits ou seulement gaufrés.
On enlève un cadre sur deux dans la ruche mère (en resserrant les cadres à chaque fois) et on les met dans la ruchette (en position 1 dans la ruchette on met un cadre construit)
Cela permet une division équilibrée des réserves et du couvain dans les deux ruches.
On complète chaque ruche avec des cadres de cire gaufrée
On ferme la ruchette et on l'emmène à plus de 3 km. On peut revenir la chercher au bout d'un mois.
Division d'une colonie avec recherche de reine :
Première méthode
On a besoin d’une ruche forte du rucher 2, dite « souche », avec 6 ou 7 cadres de couvain et d’une ruche vide ainsi que de 10 cadres avec cire gaufrée.
La reine est laissée dans la ruche souche. On place un cadre sur deux (sans brosser les abeilles qui sont dessus) dans la ruche vide, en veillant que les deux ruches soient équilibrées en cadres chargés de pollen, miel et couvain. On complète les deux ruches par les cadres avec cire gaufrée. On ne met pas de hausse. Il va y avoir élevage royal dans la nouvelle ruche créée.
On ferme la nouvelle ruche, on l'emmène dans le rucher 1 et on la pose à l’emplacement d’une forte ruche (populeuse) que l’on a préalablement déplacée sur un emplacement libre non loin de là.
La nouvelle ruche va être renforcée par les butineuses de cette forte ruche.
Il n'y aura pas de bagarre entre abeilles car les butineuses de la ruche forte déplacée seront acceptées du fait qu’elles rentrent avec de la nourriture (pollen et nectar).
Bien noter qu’il ne faut pas faire cette opération si la météo est défavorable.
Si les réserves sont insuffisantes on peut mettre un nourrisseur sur la nouvelle ruche.
A partir de la division, il faut compter 13 à 16 jours pour la naissance d'une reine, 8 jours de plus pour qu'elle soit fécondable et 8 jours pour qu'elle se fasse féconder ; on obtiendra donc un couvain de cette nouvelle reine un mois plus tard et il faudra encore attendre 21 jours pour voir la naissance d’abeilles. Cette ruche ne sera donc pas productive l'année 1
Deuxième méthode :
Cette deuxième méthode consiste à prendre des cadres de couvain, de miel et pollen dans plusieurs ruches remarquées pour leur bon comportement . On prend donc très peu d'abeilles dans plusieurs ruches (moins d'affaiblissement que sans la première méthode).
Besoins : une ruche forte R avec beaucoup de couvain (ici 8 cadres) et une ruchette r
un vaporisateur contenant une solution à l' huile essentielle d'eucalyptus ;
recette : il faut 125 ml d'alcool à 90° et un petit flacon d'huile essentielle d'eucalyptus (5ml) acheté en pharmacie. On met dans une bouteille d'un demi litre l'alcool et 1 cuillère à café d'huile essentielle et on secoue pour homogénéiser. On prend 3 cuillère à soupe de cette préparation qu'on met dans un flacon d'un litre. On complète avec de l'eau et on secoue.
Cette préparation peut se garder d'une année sur l'autre.
On en remplit un pulvérisateur de cette solution dite « gentilles abeilles »
On prélève un cadre pollen, nectar avec les abeilles dans une ruche forte R1 (que l'on remplacera par un cadre de cire gaufrée) sans prendre la reine, on pulvérise les abeilles des deux côtés du cadre avec la solution « gentilles abeilles » et on place le cadre dans la ruchette à l'emplacement 2 (en 1 on a mit un cadre bâti)
On prélève ensuite un cadre avec du couvain ouvert et fermé (sans la reine) toujours dans R1 et on le place dans la ruchette après l'avoir pulvérisé
On prélève ensuite dans une autre ruche R2 un cadre couvain + miel (sans la reine) que l'on place également dans la ruchette après l'avoir pulvérisé
On complète la ruchette avec des cadres de cire gaufrée.
On ferme la ruchette et on l'emmène à plus de 3 km pendant au moins un mois avant de la replacer dans notre rucher de départ.
Remarque : beaucoup de ruches sont prêtes à essaimer : il faut donc préparer nos kits de capture d’essaims et surveiller nos ruchers chaque jours en début d’après midi.
Quelques brèves…
- Diviser une ruche est une opération possible entre le 15 avril et le 15 juin.
- La présence de couvain ouvert, permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’essaimage proche.
- Mise en place des hausses : quand le lilas ou le cerisier est en fleurs.
- Sur les chaînes d’abeilles, il peut y avoir jusqu’à 34 étages d’abeilles
- Ne pas retourner un cadre dans le corps, car le couvain se trouve toujours sur le devant de la ruche.
- Après enfumage, toujours bien tapoter le couvre cadres au dessus de la ruche car la reine peut s'y trouver et tomber par terre lorsqu'on le pose
- Bien mettre le bout de l’enfumoir dans l’entrée de la ruche, pour prévenir les abeilles du bas, qui lorsque la ruche est ouverte peuvent monter et venir « chatouiller » l’apiculteur.
- Enfumer en arasant les cadres, pour empêcher les abeilles de sortir des cadres.
- Ne pas enfumer quand on lève un cadre.
- Pour démoraliser les abeilles plus agitées, on peut enfumer en profondeur (entre les cadres). Il s’agit de s’adapter à la ruche
- Si lors d’une visite de printemps, il n’y a que 2 cadres de couvain, alors la reine est à changer. Un apiculteur ne doit pas avoir d’état d’âme à changer et à tuer une reine faible, car c’est pour le bien de la colonie.
- A cette période et s’il y a plus de cinq cadres de couvain, on peut insérer un cadre ciré au milieu du couvain.
- En pleine miellée, contrôler les hausses tous les 8 j.
- Si les abeilles cirières n’ont pas de travail, il y a alors risque d’essaimage… C'est la raison pour laquelle on a mis deux cadres neufs par ruche à la précédente séance.
- Lorsqu'on marque une reine, éviter de la toucher et la remettre dans la ruche par le bas : chasser les abeilles sur la planche d'envol avant de l'y poser et la pousser avec l'enfumoir
Essaimage
Attention, les essaimages ont commencé... Soyez vigilants sur vos ruchers les belles journées, surtout par temps lourd et orageux entre 11h et 14h.
Ayez à disposition le kit de capture d'essaim : sécateur, ruchette, sac à essaim, enfumoir, échelle, etc….
Astuce : si vous repérez un essaim mais qu'il vous faut aller récupérer votre matériel, le pulvériser ou le faire pulvériser de temps en temps par une autre personne avec un peu d'eau pour le « fixer » le temps de votre absence.
Pour mettre toutes les chances de son côté pour que l'essaim reste dans la ruchette :
on laisse rentrer l'essaim dans la ruchette, on la ferme. On emmène la ruchette à l'obscurité (cave), on lui met un nourrisseur.
Le lendemain soir, une demi heure avant la nuit, on met la ruchette en place dans le rucher et on ouvre. Les abeilles ont commencé à étirer les cires grâce au sirop qui les a stimulées et elles ne partiront plus
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire