Rucher école de Rocamadour Séances des 09, 16 et 19 juin 2012 : élevage de reines simplifié

Elevage de reines simplifié.
Présenté au Rucher école de ROCAMADOUR les 09, 16 et 19 juin 2012
par René THEREYZOL.

1-Préparation d’une ruche souche avec cupularve.

Le 06 juin, soit 3 jours avant, à 18h, il a été procédé à la mise en place d’un cupularve entre deux cadres de couvain d’une ruche sélectionnée pour ses qualités (ruche qui avait servi de souche pour l’opération de division en éventail lors d’une séance précédente et que nous appellerons désormais « ruche souche »)

Le 07 juin à 18h, une grille à reine a été placée contre le cadre du cupularve. La reine a été recherchée et introduite entre le cupularve et la grille à reine de façon à ne lui laisser que les cupules du cupularve comme « cellules » de ponte.

Le 08 juin à 18h, la reine a été libérée par ouverture des deux bouchons situés sur la partie supérieure du cupularve. Elle est donc quelque part dans la ruche souche.

Le 09 juin, nous disposons donc d’une ruche souche qui comporte un cadre avec cupularve, dont les cupules contiennent des œufs de 12 à 48 heures.

2-Préparation d’une ruchette d‘élevage

Ce 09 juin donc, la météo n’est pas excellente, mais nous allons quand même tenter la suite…. Nous sélectionnons une ruche forte, de dix cadres, à partir de laquelle nous constituons un empilement de deux ruchettes séparées par une grille à reine.(photos 1 et 2 ci-dessous). 
   

                                        
                1.Ruche souche et deux ruchettes                               2.Constitution des deux ruchettes

Les deux ruchettes de 6 cadres sont d’abord disposées côté à côte, celle du bas à la place de la ruche de dix cadres, celle du haut qui sera la ruchette d’élevage, à proximité immédiate. Nous prenons alors l’un après l’autre les dix cadres de la ruche et nous en faisons tomber les abeilles sur un drap conduisant les abeilles à entrer dans la ruchette qui sera située en bas.

La ruchette éleveuse est équipée d’un cadre d’élevage complet (avec deux rangées de cupules vides). Elle est complétée d’un côté de ce cadre et dans l’ordre en partant de la rive par:

- 1 cadre de couvain operculé,
- 1 cadre avec du pollen,
- 1 cadre de couvain ouvert,

et de l’autre côté en allant vers l’autre rive par :

- 1 cadre de couvain fermé,
- 1 cadre avec du miel stocké

Les autres cadres de la ruche souche sont disposés dans la ruchette du bas en respectant l’ordre naturel de la ruche : réserves, couvain fermé, couvain ouvert …..et on complète à 6 en insérant au centre un cadre avec cire gaufrée qui sera rapidement construit. Toutes les abeilles ayant été tapées devant la ruchette du bas où elles ont pénétré, la reine est forcement dans cette ruchette inférieure ; mais ce 18 juin nous en avons eu la certitude car nous l’avons repérée et vu entrer.

Les deux ruchettes sont alors superposées avec, entre elles, une grille à reine pour maintenir la reine dans la ruchette du bas alors que toutes les abeilles vont pouvoir occuper l’ensemble et ainsi se familiariser la présence du cadre d‘élevage. (photos 3 et 4 ci-dessous) . 

              
                                                 
                      3.Cadre d'élevage                                                   4.Ruchettes superposées

3- Elevage royal.

L’après midi, c’est à dire 3 à 4 heures après la division de la ruche éleveuse, le cadre d’élevage maintenant très bien accepté par les abeilles est retiré de la ruchette et amené dans une pièce à bonne température en même temps que le cadre de la ruche souche comportant le cupularve.( photos 5 et 6 ci-dessous) 

                                    
               5.Retrait du cadre d'élevage                                      6.Retrait du cadre avec cupularve

Nous prélevons du cupularve les cupules qui contiennent des œufs de 12 à 48 heures et nous les appliquons sur les emplacements prévus des deux réglettes du cadre d’élevage. (photos 7 et 8 ci-dessous)

                                 
             7.Choix des oeufs et larves                                          8.Cupularves et barette d'élevage

Une fois toutes les cupules contenant chacune un œuf de 12 à 48 heures installées sur les barrettes du cadre d’élevage, ce dernier est chargé d’une pâte constituée de miel et de poudre de pollen, puis introduit dans la ruchette d’élevage. Les abeilles de l’empilement des deux ruchettes vont nourrir ces œufs à la gelée royale du fait que la ruchette supérieure n’a pas de reine et quand bien même la ruchette inférieure en a une. (photos 9 et 10 ci-dessous)  
                                   
                                        
            9. Cadre d'élevage rempli de la pate                                 10 . cadre d'élevage prêt

Un nourrissement avec du sirop est donné à la ruchette d’élevage.  
          
Une semaine après, soit le 16 juin, nous sommes revenus au rucher école . Nous avons ouvert la ruchette d’élevage et contrôlé le cadre d’élevage. A notre grande satisfaction nous avons observé que 14 cellules royales avaient été élevée sur les deux réglette. Nous pouvons alors poser des cages bigoudis sur les cellules bâties de façon à protéger les reines à naître d’une destruction par la première née et réintroduire le cadre d’élevage dans la ruchette. Un nourrissement au sirop est appliqué. (photos 11, 12 et 13 ci-dessous) 

                  
      11. retrait du cadre d'élevage                12. Pose des bigoudis                        13. Nourrissement

Le 19 juin, soir dix jours après le greffage, les cellules bâties ont été prélevées et distribuée aux adhérents en ayant fait la demande pour remplacer des remrer des ruches orphelinées la veille ou créer des nucleis.

Le 16ème jour, soit le 25 juin, les reines sortiront de leurs cellules dans les ruches remèrées et celles nées dans les nucléis pourront être introduites le soir sur deux cadres partitionnés ( 1 de couvain, 1 de provisions et 1 de pâte de miel et pollen) dans une ruchette pour fécondation.

                                                                                                                             René Théreyzol