Rucher école de Rocamadour. Séance du 29 mars 2014

Séance du 29 mars 2014 au Rucher école de Rocamadour

 

         Pour la 4ème séance de la saison 2013-2014 du Rucher école de Rocamadour, 35adhérents étaient réunis ce samedi 29 Mars 2014, au Pech de Gourbière, avec pour thème la visite de printemps.

A partir de 13H30, notre Secrétaire a fait la distribution des médicaments commandés.

Notre Président, nous a accueillis à 14h, puis a rappelé l’ordre du jour pour cette visite de printemps:

A savoir :

Examen de tous les cadres et nettoyage des bâtisses parasites de cire et de propolis

Comptage des cadres de couvain

Lorsque cela est possible, remplacement de deux cadres anciens en bordure du couvain, par des cadres neufs avec cire gaufrée

Vérification de la présence de la reine et marquage éventuel ; estimation de la santé de la colonie

Changement du plateau et nettoyage de l'emplacement sur parpaings

Remplacement des réducteurs verts (anti frelons asiatiques) par des réducteurs blancs

Deux groupes ont été formés autour de Victor Chayriguet et de René Théreyzol, et se sont partagé les 2 zones du rucher école.

Tout d’abord, vu leur nombre important sur l’abreuvoir « maison ». on constate que les abeilles ont besoin d’eau pour préparer la bouillie de pollen servant à nourrir les larves.

                               
 

 

On nous précise la lite de matériel nécessaire pour la visite de printemps(en plus du matériel habituel : lève-cadre, enfumoir, brosse-abeilles, ….)

  • 1 seau avec de l’eau javellisée pour nettoyage des couvre- cadres et des outils

  • Des spatules pour gratter les cadres et couvre-cadres

  • Un tournevis pour enlever la propolis derrière les bandes d’écartement

  • Un chalumeau de camping pour nettoyage des parpaings supports de ruches

  • Un carnet de suivi pour chaque ruche

Nous plaçons un plateau propre à proximité de chaque ruche.

Avant l’ouverture de la ruche, il convient de bien enfumer d’abord à l’entrée, puis dès l’ouverture, par l'arrière du couvre - cadres, afin de prévenir les abeilles de notre venue, et éviter ainsi des piqûres désagréables.

                                 
 

 

On nous explique que le support de ruche est réalisé avec 2 parpaings de 15 ou 20 cm, sur lesquels on superpose 2 parpaings de 10 cm. Les 2 parpaings de 20 doivent être jointifs pour éviter l’installation de rongeurs.

La visite commence.

Au fur et à mesure, nous nettoyons les cadres, nous comptons les cadres de couvains, nous remplaçons si possible deux cadres (ceux en bordure du couvain, vieux et contenant peu de provisions utilisables) par des cadres neufs cirés.

Les cadres retirés qui sont encore en bon état et qui renferment des provisions utilisables sont conservés en vue d'une utilisation ultérieure lors de la création d'essaims artificiels. Les autres seront fondus en août.

René insiste sur l’importance des cadres neufs, qui permettent aux abeilles cirières de travailler, à la reine de disposer d'alvéoles pour pondre et à la ruche d’éviter un essaimage.

Par ailleurs, il peut s'avérer nécessaire de prélever un cadre de couvain sur une ruche qui en comporte plus de cinq, pour renforcer une ruche plus faible, ce que nous faisons une fois.

                                           

                                                                 

Tournevis pour

gratter la propolis

Pour le nettoyage des cadres, on travaille toujours au- dessus de la ruche ; de cette façon, les déchets tombent à l'intérieur, sur le plateau qui sera ensuite remplacé. De plus, si la reine se trouve sur un cadre, elle ne risque pas de tomber en dehors de la ruche.

Le couvre- cadre doit être gratté au-dessus d’un seau d’eau javellisée. Il ne faut pas de miel ou de cire par terre, car il faut surtout éviter que du pillage s’installe durant la visite.

                                                

Pour cette ruche, nous avions mal enfumé, donc notre formateur a dû se protéger des abeilles énervées…

Nettoyage du support de ruche, changement du plateau (on laisse le plateau sale devant l’entrée de la ruche, afin que les abeilles rentrent). On voit la ruche posée sur un parpaing, en attente d’un plateau propre

                                               

 

                                           Nous avons de bonnes surprises en découvrant de magnifiques cadres de couvain.

                                             

                                             

                                                  Les abeilles se regroupent parfois sur le couvre chef d'un adhérent !

                                             

 

Victor Chayriguet nous explique l’importance d’intervenir rapidement après l’enfumage, et d'apprendre à « suivre avec les oreilles » pour éviter les piqûres.

                                            

 

Résultat de la visite : 18 ruches en bonne santé, une ruche est à surveiller ( légère mycose), une ruche orpheline dans laquelle nous avons introduit un cadre de couvain avec œufs pour tenter de la remèrer.

Nous avons terminé la séance en transvasant dans des corps de ruches neufs deux ruches anciennes qui méritaient d'être remplacées.

Merci à nos deux formateurs pour leurs compétences, leur patience avec les abeilles, mais surtout avec nous les apiculteurs débutants, qui sommes un peu gauches et qui posons beaucoup de questions, les obligeant à se répéter !

 

Rendez-vous pris pour le 12 avril pour le renforcement des colonies faibles, la prévention d’essaimage, et la pose des hausses….

 

                                                                                          Emmanuel Crochet
 

sses….