Rucher école de Rocamadour: Séance du 22 février 2014

Rucher école de Rocamadour : séance du 22 février 2014

Pour la 3ème session du Rucher Ecole 2013-2014, 31 adhérents étaient réunis, ce samedi 22 février 2014, au Pech de Gourbière, sans compter nos organisateurs, et la présence toujours précieuse de M. Victor Chayriguet.

Le Pech de Gourbière a mis à disposition du Rucher Ecole un local spacieux pour cette session. Merci encore à l’institut de répondre positivement à nos besoins.

Jean-Paul Picco, notre Président, nous a accueillis à 14h, puis a rappelé quelques échéances :

  • Assemblée de Printemps de la Ruche du Quercy à Beduer, le dimanche 16 mars à 9h

  • Prochaine session : VISITE DE PRINTEMPS, session primordiale pour le Rucher, le 29 mars. Attention, celle-ci pourrait être décalée si la température n’était pas de 15° minimum.

  • Déclaration de son rucher pour 2014 ( Télérucher fonctionne bien !)

  • Prendre contact avec Alain Michée pour les quelques adhérents non à jour de la cotisation.

Notre Président, nous a ensuite donné l’objectif du jour :

  • Préparer 80 cadres de corps cirés et 180 cadres de hausses cirés.

Les adhérents se sont donc mis au travail, d’une façon désordonnée au départ, mais rapidement, tout le monde a trouvé sa place.

 

 


 

Il y avait :

  • Un atelier « passage de fil », où l’on apprenait à mesurer les 2m50 nécessaires (merci Michel Poux !), à  filer un cadre de corps de ruche, à fixer le fil sur le cadre grâce à une pointe.

 
 

 

                                                       
               

      

Le plus intéressant reste le gabarit créé par René Thereyzol pour faciliter le travail.

 

 

 

 

M. Chayriguet nous explique qu’il vaut mieux avoir des cadres avec le fil inox à l’horizontal. Il proscrit les fils verticaux, car les trous sur le dessus du cadre peuvent accueillir la fausse teigne et celle-ci peut se déplacer sur tout le cadre. Rappel : le plus gros danger pour les abeilles, ce sont les maladies !

 

  •  Un atelier passage de la feuille de cire, une fois dessus, une fois dessous, et passage dans la fente

 

Michel Poux nous rappelle que pour le cadre de corps, il faut faire une petite découpe triangulaire sur les bords supérieurs de la cire, pour que les abeilles puissent passer d’un cadre à l’autre dans la ruche.
 

  • Un atelier collage, de la feuille de cire, grâce à la cire fondue. ( Ingénieuse la casserole écrasée pour avoir le bec verseur).   

     

                              

     

  • Deux ateliers « collage » de la cire sur le fil inox.

Alors là, il y a deux écoles, la plus artisanale en utilisant la roulette chauffante, et la plus « industrielle » avec un chargeur de batterie.

 

 

Toutes les activités se sont déroulées dans la bonne humeur, nous avons été efficaces, puisque nous avons réalisé 58 cadres de corps cirés (nous n’en avions pas d’autres), et tous les cadres de hausses cirés. Il restera néanmoins 48 cadres de corps à faire lorsque le Rucher Ecole aura reçu la commande des cadres.

 

Pendant que nous étions affairés, nos formateurs ont vérifié les ruches, et bonne nouvelle, à part 5 ruches qui ont été nourries au candi, toutes les ruches sont lourdes, donc c’est de bonne augure pour la saison.

 

Le C.A s’est réuni pendant la session.
 

Emmanuel CROCHET et Alain MICHEE

 

 

Rendez-vous pris pour le 29 mars 2014 pour la visite de printemps….