Rucher école de Rocamadour: séance du 12 avril 2014

Séance du 12 avril 2014 au Rucher école de Rocamadour

Les adhérents présents sont accueillis par le Président qui leur communique les informations suivantes :

1/ L'extension de la miellerie demandée en décembre a été validée ; elle débutera la semaine prochaine par la réalisation d'une dalle béton et se poursuivra ensuite avec l'aide de trois volontaires que nous remercions.

2/ Les essaimages ont commencé ; les modalités de récupérations des essaims seront diffusées aux adhérents. Il convient de surveiller chaque jour les abords des ruchers et d'appliquer ensuite la méthode adaptée à la situation de l'essaim. La liste des volontaires pour la récupération des essaims signalés aux pompiers sera diffusée à tous.

3/ Lors de la prochaine séance, les commandes de sarrasin devraient être là.

4/ Le 7 juin, est prévue la remise officielle d'une ruche complète par la section du lot de l'Ordre National du Mérite dans le cadre de son action pour la protection de l'environnement et de la biodiversité.

Puis notre Président nous rappelle l’ordre du jour :

  1. Préparation de la ruche à 20 cadres en vue de la « Division en éventail » prévue pour la séance du 17 mai.

  2. Créationd'un nucleus sur une ruche de production ( Méthode diffusée par M. Delpuech à l'issue de l'AG du printemps 2014 de La Ruche du Quercy)

  3. Création de 2 essaims artificiels

  4. Mise en place des hausses sur les ruches

 

  1. Préparation de la ruche à 20 cadres pour la méthode essaims en éventail.

Nous visitons la ruche sélectionnée pour ses qualités ( reine jeune, abeilles peu agressives, collant aux cadres et en bonne santé....) qui va être celle préparée pour la « Division en éventail » que nous ferons le 17 mai.

Notre formateur se place toujours sur la droite de la ruche, de façon à toujours prendre les cadres sur le coté et les amener vers lui. Il visite la ruche pour s’assurer de l’absence de cellules royales, ce qui dénoterait une préparation à l'essaimage.

Il sort de la ruche souche sélectionnée un cadre de pollen, puis un deuxième qu’il place dans un 2ième corps de ruche posé à proximité, en positions 2 et 9

Il ajoute en positions 1 et 10 des cadres bâtis. Il complète ce deuxième corps de ruche par des cadres cirés.

Dans le premier corps, notre formateur ajoute 4 cadres cirés, puis superpose le 2ème corps sur le premier.

Ensuite, est posé un couvre-cadre, avec un nourrisseur plein, qu’il faudra remplir à nouveau dans 8jours. Le sirop 50/50 peut contenir une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre pour aider les abeilles à digérer.

Rendez-vous est donné dans 25 jours pour chercher la reine (qui devrait se trouver en haut sur les cadres neufs), on l’enlèvera alors afin que les abeilles procèdent à un élevage royal, produisant de nombreuses cellules royales qui, 9 jours après permettront la division en éventail des 20 cadres de corps, en 4 ruchettes .
 

  1. Créationd'un nucleus sur une ruche de production.

Nous choisissons une ruche saine et bien peuplée . Nous posons à proximité un corps de ruche vide dont nous avons surélevé les parois par des liteaux de 8mm sur toute la périphérie sauf sur 10 cm en face avant. Nous transportons (sans abeilles) dans ce corps de ruche 2 cadres de couvain ouvert avec des œufs de moins de trois jours. Nous les plaçons au centre et nous les encadrons par deux cadres de pollen et miel. On complète par 6 cadres cirés.


 

 

 

 

 

La reine est restée dans la ruche souche avec les abeilles. On y recentre le couvain et on complète la ruche souche par des cadres cirés.


 

 

On place sur la ruche souche une hausse avec ses cadres bâtis et cirés que l'on couvre par une grille à reine. On pose sur cet assemblage le corps de ruche constitué à proximité.


 

 

On ferme par un couvre-cadres sur lequel on dispose un nourrisseur plein de sirop 50/50 que l'on renouvellera dans 8 jours.

On cloue légèrement un petit liteau sur l'ouverture de 10 cm laissée en face avant du corps de ruche supérieur. On le laissera ainsi fermé pendant 8 jours. Puis, on ouvrira cet orifice afin que cette nouvelle ruche puisse avoir sa propre entrée. On renouvellera le sirop et on pourra désolidariser l'assemblage des deux ruches et transporter le corps supérieur à plus de 3 Km ,disposant ainsi d'une ruche supplémentaire sans avoir obéré la production de miel dans la hausse de la ruche souche que l'on gardera en place.

 

 

 
  1. Création de 2 essaims artificiels et  4. Mise en place des hausses sur les ruches



Nous avons continué la visite du rucher, en ouvrant chaque ruche, et en prélevant sur les plus fortes soit un cadre avec abeilles et couvain, soit un cadre avec abeilles et pollen.

Dans deux ruchettes, nous avons disposé deux de ces cadres et complété par des cadres cirés. Nous les avons fermées afin de les emporter à plus de 3 km.

A noter la potion magique de notre formateur pulvérisée sur ces cadres avec abeilles provenant de ruches différentes et appelées à cohabiter !Pour l'obtenir, on mélange en secouant fortement dans une petite bouteille 1 cuillère à café d’huile essentielle d’eucalyptus et 125 ml d’alcool à 90°. On transvase ce mélange dans une bouteille plastique de 1 l remplie d'eau. Ce mélange peut se conserver plusieurs années.

 

Quelques brèves… entendues lors de cette séance

  • Diviser une ruche, entre le 15 avril et le 15 juin.

  • La présence de couvain ouvert, permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’essaimage proche.

  • Mise en place des hausses : quand le lilas ou le cerisier est en fleurs. (Pas vrai en 2014)

  • Sur les chaînes d’abeilles, il peut y avoir jusqu’à 34 étages d’abeilles

  • Ne pas retourner un cadre dans le corps, car le couvain se trouve toujours sur le devant de la ruche.

  • Bien mettre le bout de l’enfumoir dans l’entrée de la ruche, pour prévenir les abeilles du bas, qui lorsque la ruche est ouverte peuvent monter et venir « chatouiller » l’apiculteur.

  • Enfumer en arasant les cadres, pour empêcher les abeilles de sortir des cadres.

  • Ne pas enfumer quand on lève un cadre.

  • Pour démoraliser les abeilles plus agitées, on peut enfumer en profondeur ( entre les cadres). Il s’agit de s’adapter à la ruche

  • Si lors d’une visite de printemps, il n’y a que 2 cadres de couvain, alors la reine est à changer. Un apiculteur ne doit pas avoir d’état d’âme à changer et à tuer une reine faible, car c’est pour le bien de la colonie.

  • A cette période, on peut insérer un cadre ciré au milieu du couvain.

  • En pleine miellée, contrôler les hausses tous les 8 j.

  • Si les abeilles cirières n’ont pas de travail, alors risque d’essaimage…

  • Un essaim récupéré dans une ruchette, doit passer 36h au frais dans une cave, fermée, avec un nourrisseur plein. Ensuite, on peut placer la ruchette n’importe ou.

 

Rendez-vous pris pour le 03 mai pour la création d’essaims artificiels, l'inspection des hausses, et la pratique de la capture d’essaims.

Emmanuel Crochet