Rucher école de Rocamadour: Séance du 03 mai 2014

 Séance du 03 mai 2014 au Rucher école de Rocamadour


 

Accueil par notre Président, qui nous donne quelques informations :

1/ Le 24 Mai est prévue une sortie botanique à Autoire et à la ferme de Siran, ouverte aux adhérents, leur famille et amis. Les adhérents vont recevoir l'ordre du jour. Merci de répondre avant le 21 Mai, et d'indiquer le nombre de personnes qui vous accompagneront.

2/ La commande des bocaux pourra être livrée le 07 Juin. L'achat se fera par Pack de 12 (Bocal + couvercle). Merci de respecter les dates de commande et de remise de chèque, et merci à l'équipe des achats groupés de la part de tous les adhérents.

3/ Attention, les essaimages ont commencé... Soyez vigilants sur vos ruchers, dès dimanche 4 mai, qui doit être une belle journée.

Puis notre Président nous rappelle l'ordre du jour :

  1. Récupération d'un essaim repéré dans un arbre du voisinage

  2. Divisions simples de ruches

  3. Vérification des hausses et pose d'une 2ème hausse si nécessaire


 

1/ Récupération d'un essaim

Le groupe s'est rassemblé à proximité de l'essaim formé fortuitement aujourd'hui sur une banche à environ 1,80 m de hauteur. Notre formateur nous a indiqué les différentes méthodes de récupération d'un essaim . Elles sont décrites dans le compte-rendu de la séance du 21 Mai 2012, toujours accessible sur notre site internet .

 

 


 


A noter que la technique de l'aspirateur a fait polémique, et que les « inventeurs outre-Atlantique » de cette méthode n'ont pas bonne presse auprès de notre formateur.

Nous avons apprécié que notre formateur insiste sur les équipements de protection individuels à utiliser lors de récupérations en hauteur (harnais, outils).


2/ Divisions simples de ruches
 

2.1/ Pour la division simple, se reporter au compte-rendu de la séance du 20 avril 2013. Notre formateur nous a présenté en complément une méthode moins traumatisante pour les abeilles :

2.2/ Constitution d'essaims artificiels lors d'une visite de ruches.

On prélève sur différentes ruches remarquées pour leur bon comportement:

  • 2 cadres de miel, sans abeilles.

  • 2 cadres de couvain naissant, sans abeilles. 

  • 1 cadre de couvain ouvert, sans abeilles.

On enlève le plateau de la ruchette et on place la ruchette au-dessus du corps d'une ruche forte, préalablement couvert d'une grille à reine et d'un couvre-cadre prédécoupé à la dimension de la ruchette.


De cette façon, des abeilles vont naturellement monter s'occuper du couvain. Une heure après, les abeilles sont dans la ruchette. Le lendemain matin, il faudra enlever la ruchette du corps de ruche et lui remettre son fond. Les abeilles vont élever une reine. L'élevage dure 16 jours, puis compter 8 jours de maturité sexuelle de la reine, puis 8 jours de plus avant que la jeune reine commence à pondre. La première ponte commencera donc plus d'un mois après la manipulation.



3/ Vérification des hausses

La vérification des hausses posées lors de la séance du 12 avril met en évidence que plus de la moitié d'entre elles sont déjà presque pleines de nectar. Une deuxième hausse est donc posée sur les ruches correspondantes. C'est un bon signe pour la suite de la saison apicole.


 

4/ Les astuces et remarques de notre formateur :

Les essaims sont dits primaires  s'il s'est formé autour de la vieille reine. L'essaim est généralement un bel essaim (3 à 4Kg d'abeilles). Il peut alors en 10 jours construire tous les cadres de la ruchette dans lequel on l'introduit. Il faut alors vite l'enrucher. Un essaim primaire a sa reine fécondée. Elle peut donc pondre quelques heures après.

Les essaims sont dits secondaires, lorsque la reine autour de laquelle il s'est formé est une jeune reine, non fécondée ; il compte moins d'abeilles (1,5 à 2 Kg d'abeilles).

On peut effectuer des essaims artificiels à partir de la floraison du lilas.

Lorsqu'on introduit une reine dans une ruche orpheline, la placer dans une cage à reine, la laisser 48h avant d'ôter le bouchon dans la ruche, pour que les abeilles acceptent cette reine. Enlever ensuite le bouchon pour libérer la reine.


 

Nous avons continué la visite, mais un adhérent a repéré un autre essaim perché en haut d'une branche d'un chêne. Alors le formateur nous a montré comment le récupérer, en toute sécurité, pendant que notre président a continué la vérification des hausses posées.

 

5/ Vérifications diverses sur le rucher :
 

5.1/ Le nucleus disposé le 12 avril sur la ruche de production est en forme ; nous y avons vu de nombreuses cellules royales.

5.2 La ruche à 20 cadres préparée le 12 avril en vue de mettre en oeuvre le 17 mai la méthode de division en éventail est en forme, et les 7 cadres neufs du corps supérieur sont bâtis. Le nourrissement n'est plus nécessaire (pour les techniques, voir le compte-rendu du 18 mai 2013).

 

Rendez-vous pris pour le 18 mai pour pratiquer la division en éventail

 Emmanuel CROCHET