Soumis par jean paul picco le
les 12 et 13 mai 2012
C’était la troisième fois que le Rucher école de Rocamadour animait un stand sur la Foire PRINTANIA de Souillac. L’expérience faite en 2010 et 2011 nous avait en effet motivés pour revenir en 2012. C’est sous la houlette de l’ équipe constituée au sein du Rucher école pour ce type de manifestation que nous avions préparé cet événement.
L'équipe de montage vient de terminer son travail Le stand et le parterre de fleurs sauvages
Dès le samedi 12 mai à 7h45, l’équipe ad hoc et de nombreux volontaires , tous vétus de leur T-Shirt aux motifs du Rucher école de Rocamadour, étaient présents pour monter le stand avec les moyens mis à notre disposition par la municipalité ( tables, chaises, tableaux, parasols, etc), ceux apportés par les adhérents dont une ruche vitrée de démonstration réalisée par notre formateur René Théreyzol, bien d’autres disponibles au rucher école et ceux prêtés par La Ruche du Quercy et le GDSA du Lot. Parmi ces derniers, quatre magnifiques panneaux didactiques sur l’apiculture, récemment acquis par La Ruche du Quercy. De son côté, notre ami Christian Lavergne avait apporté un parterre de fleurs sauvages cueillies la veille : il réalisait ainsi concrètement la passerelle tant appréciée entre la Botanique et l’Apiculture.
Vues sur le stand
Le stand était très bien implanté, en entrée de foire, si bien que les visiteurs ne pouvaient le manquer…Outre les moyens déjà évoqués, on y trouvait :
- un nid de frelon asiatique Vespa velutina et de la documentation sur ce prédateur afin que le public participe activement à la limitation de son invasion, notamment par le piégeage
- des exemplaires de « l’Abeille de France » pour remise gracieuse aux visiteurs et, pour les enfants, le livret « Il était une fois le miel…. »
- du pain d’épice confectionné par nos adhérentes pour dégustation gratuite par le public
- le matériel apicole de plus courant
- du miel, mis en vente par nos adhérents
Gros succès pour la ruchette de démonstration où petits et grands cherchent la reine......
Le public fut nombreux à nous visiter dès l’ouverture le samedi, et le dimanche, ce fut la foule des grand jours. Les nombreux bénévoles animant notre stand ont pu accueillir et informer dans d’excellents conditions les grands comme les plus petits qui s’y sont présentés.
On a noté une motivation des visiteurs toujours plus forte d’année en année pour participer activement à la protection de l’abeille ; on sent chez les parents la volonté d’inculquer à leurs enfants des connaissances sur nos protégées, afin qu’ils appréhendent très tôt la part qu’elle prennent dans la pollinisation et la biodiversité . De nombreuses interventions au micro de l’animateur de la Foire ont également permis d’informer plus largement le public et de l’amener à nous rendre visite sur le stand. Nous avons vraiment eu le sentiment que la population est de plus en plus informée et disposée à œuvrer avec les apiculteurs amateurs pour la survie de l’abeille et pour une pollinisation durable.
Au soir du 13 mai, nous avons pu tirer un bilan très positif de cette foire et apprécier l’excellente ambiance dans laquelle elle s’est déroulée sur notre stand. Merci à tous ceux qui ont apporté leur concours à cette manifestation et bravo à l’équipe qui a pris en mains son organisation.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire