Soumis par RER le
Etonnant voyage dans la ruche des sages
"Il est assez fréquent de voir opposés la nature et l'homme, comme si le développement et l'épanouissement de celui-ci ne pouvait se faire que contre et au détriment de celle-là.
Il est, pourtant, une bestiole, qui, dès la plus haute Antiquité, par sa simple existence, s'inscrivit en faux contre cette opposition et n'eut de cesse de la réfuter. Il s'agit de l'abeille.
Aucun animal n'a davantage fasciné les hommes. Les penseurs de toutes époques et de toutes civilisations ont cherché dans la ruche les secrets de la nature et les mystères de la culture, comme si elle était le miroir idéal de l'humanité et le baromètre de son destin. L'inquiétude, ressentie par bon nombre d'entre nous face aux phénomènes actuels de surmortalité des abeilles comme s'ils préfigureraient notre propre avenir, est déjà présente dans la mythologie gréco-latine à travers l'histoire d'Aristée, ce demi-dieu apiculteur confronté lui aussi à la disparition de ses butineuses.
Comment comprendre la mise en place et le fonctionnement toujours présent dans notre imaginaire collectif, de ce rôle si singulier de l'abeille, médiatrice entre les hommes et la nature ?"
François TAVOILLOT
Participation : 5 €
Entrée gratuite pour les adhérents ACADINE
Retrouver l'affiche de la conférence
Pour tous renseignements :
ACADINE - 3, rue Paul Reclus - 24250 DOMME
Présidente : Christine JOUCLAS
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire