Belle réussite pour le Rucher école de la Vinadie

Créé en 1998 (association loi 1901) à l'instigation de trois apiculteurs passionnés et désireux de partager leur amour de l'abeille :  Mrs Bernard Laplaud, Henri Castagné et le "maître" Victor Chayriguet, le rucher école de la Vinadie continue d'attirer de nombreux apiculteurs débutants ou confirmés*.


Ainsi, l'association compte à ce jour 75 inscrits qui se retrouvent un samedi après-midi par mois, afin d'échanger, s'informer et apprendre les secrets de la vaillante "Apis Mellifera".
Le rucher qui comptait 5 ruches à ses débuts en totalise aujourd'hui 18 ! Il y a donc de quoi faire pour les apiculteurs afin de veiller au bien-être de ce petit monde, et par là-même s'initier aux différentes techniques apicoles. En effet,depuis 18 ans, fidèle à ses objectifs premiers, le rucher école diffuse les connaissances techniques, économiques et sociales liées aux activités apicoles, et promeut l'apiculture dans les départements du Lot et de l'Aveyron.

Une équipe de sympathiques animateurs éclairés dispense son savoir aux adhérents dans une ambiance conviviale.



Les séances au rucher école sont tributaires des saisons, tout comme les abeilles : en hiver, des cours théoriques sont dispensés en salle, mais dès que les beaux jours arrivent, c'est sur le terrain que les apprenants se retrouvent. Outre les visites de printemps et d'automne, de nombreux sujets apicoles sont abordés, de l'anatomie de l'abeille en passant par l'élevage des reines, et pour finir, au mois de juillet, l'année se conclue par un moment de partage à l'occasion d'un pique-nique amical.


Bref, malgré, ou en réponse aux nouvelles menaces qui pèsent sur les abeilles et les pollinisateurs en général (frelon asiatique, pesticides, monocultures, varroa et peut-être bientôt aethina thumida,...), cette progression constante du nombre d'adhérents est encourageante pour l'avenir des abeilles: rien n'est encore perdu !

                                                               
* Les inscriptions sont closes pour la saison 2015-2016, et ce afin de pouvoir se réunir et échanger dans de bonnes conditions.