Assemblée générale du rucher école de Boissor

COMPTE RENDU D’ACTIVITÉ 2017

Une année de mise en place pour l’activité du Rucher Ecole, pas de nouveau déménagement prévu et un changement dans la fréquentation des adhérents, moins de personnes du sud Lot mais une arrivée de nouveaux de la vallée du Lot.
La déclaration du changement de nom de l’association « Rucher École de Boissor » a été enregistrée au Journal Officiel. Merci à Jean Jacques Ranouil qui s’est occupé du dossier.

Rappel des évènements :

Le 15 décembre 2016, le matériel est déménagé dans le sous-sol du bâtiment Pâtisserie avec le concours des adhérents disponibles. Le local est encore un peu petit mais, il nous a permis de tout mettre à l’abri.
L’année est passée très vite. Nous avons essayé de la conduire normalement avec les rendez-vous de chaque premier samedi du mois. Il y a eu beaucoup de jours pluies où l’accès aux ruches n’a pas été possible.
/!\ Point important : c’est la possibilité d’arriver le matin pour préparer les réunions avec un repas à midi préparé par le service Restauration. Il y a eu de 6 à 10 personnes à chaque fois.

Si le Rucher École fonctionne, c’est avec l’engagement de tous plus le dévouement et le travail de quelques-uns et surtout : Michel Bétaille - Solange Llobregat qui ne comptent ni les heures ni les Kilomètres pour l’assotiation.

Remerciements à la direction de Boissor pour son accueil .

Nous nous sommes peu à peu intégrés à l’établissement. Nous avons été  invités aux 50 ans de la création de Boissor : un grand jour pour cette maison.
Sur une demande de Michel, la direction a accepté en stage de Mr Soubrié Laurent dans le cadre de son BTS et en interaction abeilles et hommes, il a aussi travaillé pour nous.
Il a :

  • Recensé les prises frelons asiatiques pour la sélection d’appats pour les piégeages printaniers
  • Préparé des tableaux avec les plantes mellifères
  • Dessiné un fléchage du rucher Ecole
  • Préparé un circuit de visite avec des plantes mellifères aboutissant à la plantation d’une haie (la tranchée est ouverte en bordure de la vigne en dessous de nos ruches).

Les Locaux :

Nous sommes un peu à l’étroit dans le hall de la patisserie prés de notre stock matériel.
Nous avons l’espoir d’y avoir plus d’espace en 2018 avec la construction d’un nouveau bâtiment pour le service Pâtisserie.

Le Rucher :

Nous sommes arrivés avec des ruches très faibles qui ont eu beaucoup de mal à passer l’hiver et se développer. Depuis notre arrivée, nous avons acheté 4 essaims et 1 ruche mais, il faut déduire 3 mortalités => nous avons toujours entre 16 à 18 ruches.
La récolte est à l’image du cheptel et de l’année difficile : 12 kg de miel à la satisfaction de Boissor.

Les essaims et l’élevage de reines :

C’est la partie très faible de notre activité les essaims naturels = 0
Nous avons fait une division et un essaim artificiel par tapotement et enfumage
L’élevage de reines n’a pu être développé par l’indisponibilité d’Émile Shasha et par le manque de préparation sur des ruches trop faibles, sans oublier une météo très défavorable

Espérons pour 2018 des conditions plus favorables. Il faudrait une ou plusieurs personnes prés du rucher pour surveiller les essaims et nourrir les élevages.

Fonctionnement :

Il nous faudra constituer des groupes de 10 personnes pour visiter les ruches pour être profitable aux débutants. Ils ont besoin pour apprendre de manipuler les cadres

Merci à Pascal Dessenne pour la présentation de son métier et de la ruche modèle divisible ainsi que pour l’apport de 10 hausses de nourriture lierre pour renforcer nos colonies.

Organisation :

Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont administrateurs et doivent participer au fonctionnement de l’association en fonction de leurs compétences.
Ils élisent un bureau pour le fonctionnement lors de l’AG.

Le Nouveau bureau :

  • Président : Michel BETAILLE
  • Vice-président : Emile SHASHA et Brigitte DELVAULT
  • Trésorier : Solange LLOBREGAT
  • Trésorier-adjoint : René JONAS et Sylvie CHABIN
  • Secrétaire : Sébastien CAUZIT
  • Secrétaire-adjoint : Guy DELPUECH

Ils sont renouvelés par tiers tous les ans.

Rappel et engagement pour 2018:

Une chose très importante pour la vie du Rucher École et, la qualité de tout ce qui vous est présenté : c’est votre participation au fonctionnement par exemple :
- Bibliothèque réorganisation (avec Brigitte DELVAULT et Gislaine POISSON)
- Travaux de nettoyage cadres montage des cires (participation de tous)
- Pointage des présents (Solange LLOBREGAT)
- Participation aux achats groupés pour préparation et distribution
- Nettoyage, rangement des locaux après les réunions (Participation de tous)
- Passage en semaine pour surveillance ruches, et essaims (Pascal BROUQUIL)

Quels sont les volontaires et pour quelles tâches ?

Le secrétaire Adjoint Guy Delpuech