Fête des Abeilles et du Miel, Le Roc, dimanche 21 août 2016

Pour la 3e année, la Fête votive du Roc a fait l'après-midi du 21 août une large place au miel, aux abeilles et aux apiculteurs. Cette manifestation attire chaque année un nombre de plus en plus important de visiteurs, passionnés par ce sujet, désireux d'en savoir davantage ou tout simplement amateurs de miel et des  produits de la ruche …
 
Voici le récit de cette après-midi de fête, organisée par les apiculteurs du Roc, avec la participation du Rucher-école de Rocamadour, du GDSA du Lot et du syndicat apicole "La Ruche du Quercy"  :

"Ce dimanche 21 août, le soleil était présent pour la fête des abeilles du Roc. Sous le grand chapiteau de Cauvaldor, tout était fait pour que le public découvre notre passion.
A l’entrée, le stand du Rucher-école de Rocamadour animé par Jean-Paul Picco présentait toute la documentation sur les ennemis des abeilles et assurait des interventions spécifiques régulièrement.
Le stand de Philippe Galtié présentait une ruche moderne complète, une ruche tronc ainsi qu’une ruche paille, sans oublier son miel.
Gérard Freyssenge animait un stand présentant la ruche didacticiel d'Icko, ses livres pour enfants qu’il dédicaçait et un nouveau jeu de cartes type 7 familles des abeilles.
Le clou de la manifestation, les 2 ruches vitrées de démonstration de Michel Bétaille et Cyril Gotte ont attiré un nombreux public tout au long de l’après-midi. Le stand de Cyril et Isabelle était pourvu de toute une gamme de miels et produits annexes que l'on pouvait déguster et acheter.
Comme le temps le permettait, nous avons fait une extraction de quelques cadres en public. Cyril, Fred et Gérard Estournel se sont chargés de la manipulation. Quel plaisir, pour les visiteurs, de plonger le doigt dans le miel pour le goûter à la sortie de l’extracteur !
La Ruche du Quercy nous avait prêté les panneaux déroulants qui ont eu un grand succès, ainsi que les panneaux didactiques de Gérard Freyssenge expliquant tous les stades de la vie des abeilles.
Comme l’an passé, notre maquilleuse a dessiné des dizaines de Maya à des enfants ravis qui se sont ensuite attelés au concours de dessin.
Plus de 200 personnes sont passées, certaines sont restées longtemps à déambuler de stand en stand. Nous avons eu le plaisir d’être chaleureusement remerciés pour cette fête par de nombreux visiteurs.
Nous avons eu la chance d’avoir la promotion de cette fête  dans tous les journaux, ainsi que sur les radios locales. La presse a publié des comptes-rendus avec des avis très positifs et des photos.

Bien sûr, nous vous donnons rendez-vous l’an prochain, le 20 août 2017."

Philippe Galtié


Et voici quelques photos :







 



Pour situer ce village et vous rendre à la 3e Fête des Abeilles et du Miel :


 

•••