"Table ronde sur les pollinisateurs" au Sénat, le 22 février 2017

Dans la continuité de la loi votée en août 2016 "pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages", cette table ronde sur les pollinisateurs a eu lieu au Sénat le 22 février dernier au sein de la Commission aménagement du territoire et développement durable.
Diffusée le 23 mars dernier sur le site de Public Sénat, cette émission (112 min.) retransmet les différentes interventions dans leur intégralité…

Jeudi 23 mars, sur le site de Public Sénat
https://www.publicsenat.fr/emission/les-matins-du-senat/table-ronde-sur-...



Merci à Patrick GESLAIN pour cette information
•••
Les thèmes abordés sont nombreux : appauvrissement des ressources, monoculture, choix des semences, pesticides, varroa, frelon asiatique, orientation de la recherche et alternatives, formation et pratiques des apiculteurs, etc. A écouter attentivement malgré la longueur du débat pour connaître les positions et arguments respectifs de l'ANSES, du Ministère de l'Environnement [Bureau de la faune et de la flore sauvage], de l'UNAF, des sénateurs et sénatrices engagées dans le travail de cette Commission, etc.

Deux interventions de Luc BELZUNCES, responsable du laboratoire de toxicologie environnementale à l'INRA, concernent tout particulièrement les apiculteurs et les difficultés majeures qu'ils connaissent actuellement. (en 13e et 66e minutes du débat).

" Dire que le déclin des abeilles est multifactoriel est le meilleur moyen de ne rien faire." 



•••