Le mot du président

taxonomy_GDSA: 
Body: 

 Objet : Activité de l’année 2007 et plan 2008

 

                                Mme et Mr les apiculteurs du Lot,

     Cette année 2007 a commencé par des colonies en bonne forme: peu de mortalité avec un début de  printemps favorable jusqu’au mois de mai. La météo des mois de juin à juillet s’est gâtée et n’a pas permis des récoltes aussi bonnes que l’année 2006.

     Nous découvrons cette année un autre prédateur : Vespa Vélutina. Cet insecte mangeur d’abeille est apparu dans le Lot fin 2006. Il envahit cette année notre département. Une multitude de nids sont découverts tous les jours avec la chute des feuilles.
     Quelle est la mesure de ce nouveau danger ? L’avenir nous le dira. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra vivre avec . Nous avons alerté à ce sujet les pouvoirs publics et les diverses administrations (Préfecture, DSV, Conseil Général …).
     Dans un premier temps, des  pièges à guèpes posés à partir du printemps, peuvent réduire un peu le nombre de fondatrices de colonies. Des entrées réduites (hauteur 5,5mm) peuvent être posées pour éviter la pénétration dans les ruches. Nous vous communiquerons toutes les informations utiles au fur et à mesure de la connaissance du sujet.
     Mais varroa est toujours là. Leur présence est sous-estimée mais bien présents et actifs, ils provoquent l’affaiblissement des colonies qui ont du mal à passer l’hiver.


     Nous vous invitons donc à traiter vos ruches dans les conditions de ce plan avec des médicaments de qualité pour un prix avantageux. Cela permettra de conserver nous l’espérons vos abeilles productives et en bonne santé . 


     Le plan prophylactique 2007 s’est déroulé dans de bonnes conditions avec l’aide indispensable du GDS de la Chambre d’Agriculture.

    
Résultat du plan prophylactique 07

       Nous avons 535 Apiculteurs recensés pour 7870 ruches

       Nombre de réponses en 2007 : 253

Nombre de ruches traitées : 3486
Nombre de cadres  : 2055
Cires : 2517
Fonds grillagés : 465


Nous devons connaître les besoins en médicaments, fournitures, pour le début janvier pour motiver notre demande d’aide en volume.

Fournitures suivies: nous avons encore disponibles pour 2008 des panneaux indicateurs a compléter avec votre N° de rucher (prix bonifié du panneau : 2 Euros).

 


     La partie commande et comptable sera traitée comme en 2007 directement par le GDS de la Chambre d’agriculture. 
     La cotisation reste au trésorier du GDS Abeille (Mr Philippe Combes prends la relève pour le GDS  de J.Jacques. Di Scala)


     Votre réponse devra parvenir au GDS Chambre d’Agriculture du Lot avant le 1 Janvier 2008 afin de faciliter notre travail.


     La livraison est prévue après votre règlement au GDS, dans les premiers mois de 2008 soit directement chez les fournisseurs, soit comme d’habitude lors de la réunion de printemps dont la date et le lieu vous sera indiquée sur la facture.
     ATTENTION : Cette année 2007 certaines commandes de matériel ou de médicaments ont encore traîné jusqu'à l’automne chez les fournisseurs.

     Nous restons à votre disposition pour tous ce qui concerne la santé de l’abeille . Nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations apicoles.

 

 

 

Le président du GDS de l’Abeille                                                                                 

 

Michel BETAILLE