Activité de l'année 2010 et plan 2011

Mesdames et Messieurs les apiculteurs du Lot,

Cette année 2010 a commencé avec des colonies pas très populeuses à très faible pour les zones avec des frelons asiatiques.
Nous relevons aussi des mortalités de ruchers entiers toujours très inquiétantes. Les analyses demandées ne permettent pas de définir clairement une origine de ces pertes.
Le printemps a été favorable au développement des colonies et les ruches bien peuplées ont garni les hausses. Pour les ruchers non transhumants la récolte est celle d'une année normale.

Vespa Vélutina :
   Le piégeage printanier a été fait pour les fondatrices de Vespa Vélutina ce qui n'a pas empêché un retour en force cette année, le printemps doux ayant favorisé son développement. A partir du mois de juillet jusqu'en décembre il a été un vrai fléau dans les vallées - zones où il est présent.

Pour 2011, nous vous invitons comme en 2010 à poser des pièges à guèpes près de vos ruchers de fin janvier à septembre. Cela permet d'éliminer encore de nombreux frelons.

Le travail de recensement par les mairies et les référents cantonaux volontaires a permis à l'Office National de la Chasse de compter 294 nids dont 35% seulement détruits. Pas de projet de destruction systématique et pas d'aide à la destruction après les divers rendez-vous (préfecture et Conseil général).

Pensez à protéger vos colonies à partir de juin ave des entrées réduites (hauteur 5,5 mm) pour éviter la pénétration des frelons dans les ruches.
Pour la protection de nos ruchers le "GDS Abeilles" et "la Ruche du Quercy" ont décidé de s'équiper de perches et d'anydride sulfureux pour la destruction des nids de frelons en s'inspirant de l'expérience Bordelaise.
Cette destruction sera effectuée gratuitement pour les nids qui menacent nos ruches par des apiculteurs membres du GDS Abeilles. Il nous reste à définir les règles de fonctionnement de ce service.

Varroa est toujours là. Sa présence est sous-estimée mais ils sont bien actifs. Ils provoquent l'affaiblissement des colonies qui ont du mal à passer l'hiver.
   N'oubliez pas : 50 varroa dans une colonie après traitement est considéré comme un chiffre maximum pour  passer l'hiver et préserver la saison suivante.
   Nous vous invitons donc à traiter vos ruches dans les conditions du plan avec des médicaments de qualité pour un prix avantageux. Cela permettra de conserver vos abeilles productives et en bonne santé.

Le plan prophylactique 2010 s'est déroulé dans de bonnes conditions avec l'aide indispensable du GDS de la Chambre d'Agriculture.

Résultat du plan prophylactique 2010 :

Nous avons 635 apiculteurs recencés pour 8840 ruches
Nombre de réponses en 2010 : 255
Nombre de ruches traitées : 4167
Nombre de cadres : 1998
Nombre de cires : 2731
Nombre de fonds grillagés : 440

PSE: en 2010, Ce plan implique la visite de tous les ruchers par les agents sanitaires dans sa période de validité de 5 ans. L'agent sanitaire est un collègue apiculteur bénévole désigné par le GDS abeilles et la DSV pour un ou plusieurs cantons. Il passera donc vous voir. Faites lui un bon accueil.

Fournitures suivies: nous avons encore disponibles pour 2011 : des panneaux indicateurs à compléter avec votre numéro de rucher (prix bonifié du panneau : 2 euros HT)

La partie commande et comptable sera traitée comme en 2010 directement par le GDS de la Chambre d'agriculture.
  Chaque année les retards de paiement pénalisent la gestion du plan prophylactique. Après la première relance sans réponse nous serons amenés à supprimer l'adresse du fichier pour l'année suivante.

Le bon de commande :

•   Respectez les dates de réponse
  •   Désignez clairement votre choix de livraison
  •   Le matériel est commandé chez un seul fournisseur

La cotisation du GDS Abeille est gérée par notre trésorier : Mr Philippe Combes.

Votre réponse devra parvenir au GDS Chambre d'Agriculture du Lot avant le 24 Janvier 2011 afin de réaliser notre travail.

Pour retirer les fournitures commandées : Respectez le choix de votre commande muni du coupon pour retirer vos médicaments : Assemblée générale, vétérinaires, ruchers écoles.

Merci pour les organisateurs.

La livraison est prévue après votre réglement au GDS, dans les premiers mois de 2011, soit directement chez les fournisseurs, soit comme d'habitude lors de la réunion de printemps (Cette année le 3 avril à Souillac).

Nous restons à votre disposition pour tous ce qui concerne la santé de l'abeille.
Nous vous prions d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de nos meilleures salutations apicoles.

Le président du GDS de l'Abeille

Michel BETAILLE